Libellés

vendredi 22 mai 2015

Spatule de Cuisine en bois

Présentation d'une réalisation faite avec des bouts de planches fines récupérés d'une cagette (dont j'ai parlé dans mon article sur le Porte Couteau en Cuir.

Une fois ma pince à cuir réalisée il me restait donc 4 petites fines planches de la cagette alors disséquée (oui je peux être un vrai sadique avec un objet innocent!)

A la base, seule l'idée de tester un encollage de planches m'était venu, j'ai donc entrepris de coller deux des 4 planchettes, de les laisser sécher serrées avec des serre-joints et de voir le résultat ainsi que de tester la rigidité/mixité de l'ensemble.

Serrage en cours de planches en bois collées entre-elles.
Presse en cours on voit bien que tout est écrasé


Une fois le tout séché, hop un coup de ciseau à bois par ci, un autre par là, un peu de ponçage au gros grain...
Bref de la torture pure et simple pour ces deux petites frêles planchettes.
Rien n’a bougé!
Rien ne s'est fendu.

Du coup ni une ni deux mais trois, j'ai ajouté à mon montage initial les deux autres planchettes.
On colle donc le tout, on tente ainsi de créer un décalage, là encore afin de tester et vérifier la solidité de l'ensemble.
Collage des planches en bois avec un décallage de réalisé
4 planches collées avec un décalage

Attention: pour les puristes j'ai utilisé une colle "Absolument pas du tout faite pour ce genres de montages à la base" à savoir de la banale colle UHU liquide... (les pots jaunes avec collier noir):

Pot de colle UHU liquide avec solvant (lavable à 60°)

Rebelote, mise en serrage pendant 24h entre des serres-joints, et des planches plus rigides et me servant tantôt de guides, de règles, de traceurs, bref ne craignant pas grand chose sur leurs surfaces....


Tout est sec, me voilà fin prêt pour torturer mon bloc de bois.

Ho! Non zut, il est l'heure du repas...
*pendant ce temps en cuisine*
CRACK
*Une spatule en bois de bambou se casse*
Flute! Zut! Rouillure?! j'ai cassé ma spatule de cuisine en bois...

Et là une idée germe, pousse, et s'écrase au plafond, emplissant la cuisine de son humeur.
Et si je transformais mon bloc test en super spatule personnalisée et jolie?

Et voilà, après 45min environ, (soit le temps qu'il m'aurait normalement fallut pour aller au supermarché, choisir une spatule équivalente à celle cassée, l'acheter et revenir chez moi) j'ai réalisé ceci:
Spatule de cuisine en bois réalisée à la main
Spatule de cuisine en bois faite maison
Manche de la spatule de cuisine en bois réalisée artisanalement
Détail du Corps
Lame en bois de la spatule de cuisine réalisée à la main
Détail "lame"



Je suis bien sûr passé par des étapes de dessins préliminaires (et assez rudimentaire), mais j'avais mon idée de forme en tête.

Début de découpe du manche de la spatule de cuisine
Début de découpe du manche
Dessin préliminaire du manche de la spatule de cuisine
Dessin du futur manche
Affinage du bois de la lame de la spatule en cours
Amincissement de la "lame"
Dessin préliminaire et début de découpe de la lame de la spatule
Dessin et début de découpe de la "lame"

Puis à coups de ciseaux à bois, papier de verre pour poncer et encaustique pour protéger le bois j'ai obtenu mon objet définitif, pas trop fragile (mais pas hyper solide non plus je pense cependant).

Spatule réalisée, en bois collé, à la main


Mais assez joli je trouve. Et sacrément unique surtout!

J'hésite encore à enrouler du cuir sur le manche... Qu'en penseriez-vous?
(voir ci-dessous pour une idée plus précise:)

Manche en bois sans le cuir
Le manche sans cuir "recto"
Manche en bois sans le cuir autour
Le manche sans cuir "verso"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire