Libellés

lundi 8 juin 2015

Bac de jardin

Je vais vous présenter en plusieurs articles l'évolution de la réalisation d'un bac de jardin en bois PEFC massif.
Pourquoi le réaliser moi-même? Pourquoi le faire en plusieurs articles? Pourquoi tant de questions?

Pour répondre à la première question il y a tout d'abord l'aspect sur-mesure et fait soi-même. L'aspect coût final du projet ne rentre malheureusement pas en compte ici car la totalité des éléments requis, ainsi que le temps de montage (assez court en soi, cela dit) équivalent à un meuble déjà tout construit et tout prêt à l'emploi ,mais pas forcément au transport.

Il y a ensuite le fait que je puisse réellement personnaliser ma création.
Je compte en effet réaliser des gravures et découpes dans le bois sur les planches qui seront visibles. Réaliser une fresque sur le fond par exemple, ou des séries de dessins sur le devant, tout cela sera possible facilement.

Le dernier point est aussi et très important la possibilité de choisir son bois, mais surtout son origine pour la réalisation du projet.
J'ai ainsi la garantie que chaque planche, chaque tasseau, même le fond du meuble sont issus de forêts écologiquement gérées et de pays favorisants un suivi sain de leur nature et exportation de bois, sans destruction massive de la flore et de la faune.
Voilà ici tout l’intérêt d'avoir des labels tels que le PEFC.

Le choix du bois: j'ai choisi l’épicéa, c'est un bois qui est à la fois tendre et solide en maintien de force (utilisé entre autres pour réaliser des balustrades, rambardes d'escaliers etc...), il est de couleur claire, et permet de garder de la clarté là où il est posé, ce même une fois nourri à l'encaustique ou lasure. Les tasseaux sont en épicéa du Nord, un bois un peu plus souple un peu moins rigide mais bon, peu de choix sont possible en tasseaux et leur but n'est que de maintenir l'ensemble debout après tout.
C'est aussi un arbre qui a l'avantage d'être souple sur sa longueur, ainsi si les planches doivent travailler avec le temps, les tasseaux se voileront en conséquences normalement sans se fissurer.

La table de fond est quant à elle récupérée d'une ancienne chute dont on m'avait fait don, je ne suis ainsi plus sûr qu'il s'agisse bien d'épicéa aussi, le fait qu'elle se soit légèrement voilée ces derniers temps, puis dévoilée rapidement avec un peu d'humidité me fait penser qu'il s'agit quand même bien d'épicéa.

En réponse à la seconde question sur le pourquoi d'une segmentation en plusieurs articles la raison en est fort simple. Je n'ai pas eu la possibilité d'obtenir toutes les pièces d'un seul et unique coup et vais donc segmenter les articles en fonction de cela.
Certainement 3 articles au minimum, le premier introductif, avec les présentations empiriques du projet, un rendu 3D du projet.
Un second article avec le montage des pièces et l'assemblage complet, peut-être même avec les brouillons et dessins des gravures à réaliser.
C'est alors ici que soit je découpe en plusieurs articles pour présenter et réaliser les gravures, soit je termine directement avec le dernier article parlant du remplissage et usage premier, mise en terre des plantes etc...

Trêves de bavardage inutile, passons tout de suite aux dimensions du projet, son rendu 3D bref les raisons principales de votre lecture jusqu'à ce point.

Le meuble final mesurera ainsi 665mm * 380mm * 890mm. Il se peut que, selon le montage final il fasse plutôt 410mm de profondeur, il dépassera ainsi légèrement de l'étagère à sa gauche, mais laissera toujours un peu d'espace avec le rebord de la terrasse.
L'espace au sol disponible étant de 670mm * 400mm.

Ce meuble, de par ses dimensions viendra se lover entre la rambarde extérieure et l'étagère située sous le climatiseur (oui j'en possède un, oui c'est le mal, mais quand en mai il fait déjà 28° dans votre salon, que vous avez des serveurs dans ledit salon, on ne se demande pas 5 fois la température qu'il fera une fois l'été venu, et plutôt que de changer des serveurs cramés, autant polluer un peu d'électricité supplémentaire mais de garder en vie ces machines contenant des métaux rares et non renouvelables).

Place maintenant au rendu 3D du meuble final:
Aperçu 3D du meuble une fois finalisé.
aperçu 3D du rendu final

Aperçu du meuble de jardin en 3D, une fois finalisé, on voit ici l'intérieur du meuble
Aperçu 3D du rendu final: le dedans

Et pré-visualisez maintenant le montage de la longueur et de la largeur (montage fait à plat, rien n'est fixé encore).
Aperçu du meuble de jardin en épicéa, vue sur la longueur.
Vue de la longueur

Aperçu du meuble de jardin en épicéa, vue sur la largeur.
Vue de la largeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire