Libellés

dimanche 12 juillet 2015

Parfums Naturels fait main

Bonjour à toutes et à tous.

Dans cet article je vais vous parler de quelque chose devenu tellement commun que son aspect naturel originel a été oublié et surtout plus exclusif que ce que son usage moderne le veut.


Je parle bien entendu du parfum. Cet élément cosmétique devenu on ne peut plus banal dans les trousses de toilettes, coiffeuses et ensembles d'accessoires que l'humain s'approprie pour arme afin de se rendre plus respectable et présentable en société.

Ces mêmes parfums provenant originellement de sources naturelles, de distilleries, de techniques plus évoluées de récupération et conservation des odeurs; mais toujours aussi naturelles les unes faces aux autres.

Des huiles essentielles bio, utilisées pour la réalisation de deux parfums

Puis vint l'industrialisation, l'avènement du chimique lourd (car nous pouvons considérer la parfumerie comme du chimique léger je pense), le besoin de toujours plus capitaliser un besoin et cette envie, de toujours plus créer des impressions d'élévation dans une échelle sociale totalement écrasée et remaniée depuis ces 200 dernières années.


En bref le parfum pour tous. Allant de ce parfum à 2€, potentiellement ultra chimique, potentiellement on ne peut plus naturel d’où son prix faible; à ce parfum excessivement outrageusement cher, sans justification autre que de démarquer une classe humaine prenant tantôt une marque ou l'autre sans pour autant avoir de justification particulière.

Alors d'accord les odeurs plaisent, mais je serais tenté de dire: encore heureux, si en plus nous commençons à nous parfumer avec des senteurs olfactives qui nous semblent désagréables... Où allons-nous!

Tout cela pour dire que bon le parfum, élément élitiste d'une classe fortement aisée à une époque, uniquement prisée par le commun des gens encore antérieurement, redevient cet élément principal et rapide de présentation publique. Mais aussi par la même de consommation de masse et plus de consom'action.


Enfin bref trêve de tergiversations, j'ai souhaité faire mon propre parfum, entièrement naturel et reprenant des bases simples: des huiles essentielles et de l'alcool.


Pourquoi me demanderez-vous?
Pour le plaisir tout bête de faire soi-même quelque chose qui va me servir tous les jours ou presque, mais aussi parce qu'un des parfums que j'utilise en abondance extrême me revient bien cher pour sa toute relative simplicité: Verveine - Orange, qui serait déjà sur une base naturelle d'eau, alcool et huiles essentielles. (Il me sert lors de chacune de mes sorties à vélo).



Ce mois-ci j'ai donc réalisé deux parfums tout simple, basés sur 3 senteurs chacun.


Orange, Lavande, Citron, parfum naturel d'huiles essentielles
*Le premier sur des tons doux et frais est à base de:
- Orange
- Lavande
- Citron
Chaque huile essentielle en quantité équivalente, soit 10 goutes à chaque fois.



Eucalyptus, Verveine, Romarin, parfum maison aux huiles essentielles

*Le second plus chaud, estival et fort, principalement axé autour de l'eucalyptus mentholé est composé de:
- Eucalyptus mentholé, en 12 goutes
- Verveine en 7 goutes
- Romarin en 10 goutes.


La macération des huiles est en cours pour ces deux parfums, pour le moment les deux notes principales fraicheur et de chaleur sont bien présentes dans chacun des parfums, même si je trouve que l'eucalyptus est assez éclipsé par le romarin pour le moment.

Image représentant deux encres naturelle une noir charbon de bois et une verte murier/indigo
Encre naturelle et plume de calligraphie

Les étiquettes ont aussi été réalisées à la main. Encre naturelle bien évidemment, d'où des couleurs paraissant fades par rapport à celles auxquelles la plupart d'entre nous sont habitués.
Pour la petite anecdote à ce propos, mes étiquettes étant tellement vieilles qu'elles ne collaient plus. J'ai donc du les coller à la main avec les complications que cela peut impliquer pour le flacon ovale.



Vivement dans quelques jours que je puisse ajouter l'alcool dans les deux parfums et enfin les tester en utilisation courante.

2 commentaires:

  1. Je suis très contente que tu t'y sois mis, c'est tellement ludique et sain, les parfums maison ^^'
    Bravo pour tes compositions :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui, et tellement simple à réaliser, j'ai d'ailleurs enfin ajouté l'alcool dans les 2 flacons ce soir.
      Aller prochaine étape ce sont les savons, il me manque encore un peu de matos pour pouvoir en faire!

      Supprimer