Libellés

mardi 11 août 2015

Centre de Table

Petit article aujourd'hui sur ma toute dernière réalisation.

Enfin rénovation devrais-je plutôt dire.

Centre de table perpetuel
Voilà le centre de table édition 2015!

Un magnifique centre de table "perpétuel" m'a ainsi été offert fin 2013. Par perpétuel s'entendait le fait que ce centre de table contenait des plantes, bien évidemment, mais avec leurs racines et de la bonne terre.
Chaque habitant vert devait ainsi être capable de cohabiter avec son voisin et avoir son "mini pot caché" en isolation.

Je souhaitait mettre ici une photo du centre de table lors de son obtention, mais pas moyen d'en retrouver une pour le moment :(

Il s'est avéré que 2 ans plus tard seules 2 plantes du lot sont encore vivantes.
Centre de table perpetuel à l'abandon
Deux ans plus tard.
Paysage post-apocalyptique pour ces plantes.
Des morts à n'en plus compter.
Quelques survivantes faisant ainsi leur loi!
Une terre sèche à n'en plus pouvoir.
Même les araignées ont délaissé ce lieu impie!
J'en avais d'autres qui attendaient patiemment de grandir dans des petits pots sur la table en décoration, ainsi qu'un bébé provenant jadis du centre de table, résultat d'un sauvetage inespéré d'une des plantes.

J'ai donc vidé et nettoyé le gros pot de ce centre de table, récupéré les petits galets qui me plaisaient dedans, mis de coté le gravier (ou sel?) blanc qui ornait la terre, et nettoyé tous les futurs habitants de mon petit projet.

J'ai fait quelques modifications concernant les ornements ainsi que leurs usages. Un pont en bois devenant une barricade discrète ainsi qu'un chemin boisé.
Les galets permettant de délimiter une plante et habiller certains endroits de terre maintenant.
Galets ornementaux. Décoration en bois sec pour cacher les rebords de pots.
Parterre de galets, barricade tirée d'un pont en bois, et planches de sentier.

J'ai souhaité garder l'esprit un peu zazen et asiatique se dégageant de ce centre de table, c'est pourquoi j'ai choisi une terre bien foncée sur le dessus, ainsi qu'un petit parterre de sable (neutre et naturel cette fois-ci) dans une zone qui accueillera ainsi des encens par la suite. :)
Par terre de sable, servant à poser les encens à faire bruler en ce lieu.
Ce petit chemin, qui sent...
-Le sable!
Mais non il sent... rien en fait pour le moment!
-Ha! ben tu vois?!

Chaque plante est en réalité cachée dans un pot, afin de la séparer de ses voisines d'une part, mais aussi d'empêcher un arrosage non souhaité de certaines d'entre-elles.
Je pense notamment à l'orchidée, se retrouvant en "buisson" sur un coté, ainsi qu'à la crasula (au premier plan).
J'ai aussi souhaité mettre un quartz au milieu de toute cette verdure, petit rappel et clin d’œil envers les pierres. Je n'exclue pas non plus la possibilité d'en ajouter d'autres bientôt en ornements supplémentaires.
Quartz posé dans le centre de table. Une crasula est visible au premier plan.
Quartz, fièrement dressé, tel un monolithe de cristal en cette micro jungle!
Que dire de plus de ce centre de table, si ce n'est qu'il a obtenu, en plus d'un rajeunissement et rénovation non négligeable qu'il est maintenant orienté. Cela signifie que selon le point de vue qui est pris pour le regarder, certains détails pourront en être omis. Une broutille vu l'usage que j'en aurais.

Hé bien voilà, je suis assez content du résultat final de ce centre de table édition 2015. Puissent les plantes sélectionner vivre un moment, toutes grasses, nécessitant peu d'eau (ce qui permettra d'éviter certaines catastrophes pendant un déplacement ou repas), elles devraient trouver leur bonheur dans ce milieu.

Un encens naturel à l'essence de rose. Inaugure mon nouveau centre de table.
Encens inaugural du centre de table :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire