Libellés

mardi 10 avril 2018

Fourreau de Couteau en Cuir


Réalisation d'un fourreau de couteau pour le cuir... En cuir !

Pour la fin d'année un couteau à parer le cuir me fut offert. Ni une ni deux, j'ai décidé de lui réaliser un petit fourreau de lame digne de ce nom !

Foureau de couteau japonais en cuir
Foureau de couteau japonais en cuir

Commençons par le choix du cuir pour réaliser ce fourreau. Je voulais un cuir foncé, récupéré dans une chute, et assez sympa au regard.
Il me le fallait en outre un peu épais, pour contenir la lame sans injecter de lamelle de bois en son centre coté fil de la lame.
Couteau japonais sur planche de cuir

Une fois cette pièce trouvée, j'ai dessiné la forme puis reporté son miroir désiré pour le fourreau.

Couteau japonais sur pièces de cuir

J'ai alors paré le cuir et abaissé ce dernier, bien évidemment avec le couteau offert. Quitte à réaliser une pièce associée à un outil, autant inclure ledit outils dans la conception de sa pièce.
pièce de cuir parées 
pièce de cuir parées

J'ai ensuite, comme à mon habitude réalisé une couture au point sellier du cuir, directement dans le sens d'usage final. Le fil choisi est d'une couleur contrastante avec le cuir. Pour obtenir un piquet spécial.
Couture point sellier
Couture point sellier
Couture point sellier

J'ai pour l'occasion ressortit mon outil maison permettant la réalisation de point sellier linéaire et scellés.
J'ai ensuite fait le choix de doubler (voir tripler par endroits) la couture du côté fil de la lame.
Non pas doublés dans la largeur du fourreau mais doublé dans l'épaisseur de couture d'origine. Ceci afin de rigidifier l'ensemble et apporter une sécurité en cas de coupe des fils par la lame lors du rangement.

Fourreau en cuir pour couteau japonais
Couture doublée voire triplée par endroits sur le flanc droit.

J'ai enfin procédé à l'essai du fourreau...
Fourreau en cuir pour couteau japonaisFourreau en cuir pour couteau japonais

Il lui va comme un gant. La lame reste bien en place dedans, et plus aucun risque de blessure dans le tiroir ou sac à outils.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire